Imprimer

Construire le modèle éducatif du XXIe siècle : apprentissage et numérique

 Mardi 28 février 2017, pour la 13e édition du cycle "Aux sources du numérique", Renaissance Numérique et l'Agence Spintank reçoivent François-Xavier Hussherr, auteur de "Construire le modèle éducatif du XXIe siècle" (FYP Editions, 2017). 

S'inscrire

 asdn13 rs.jpg


S'inscrire


Inverser la courbe de régression de l'école française dans les classements internationaux : voilà l'ambition que peut porter le numérique. Mais si aujourd'hui l'Éducation nationale se contente de saupoudrer des réformes numériques dans les programmes scolaires, à aucun moment elle ne traduit l'enjeu d'un réel bouleversement de l'apprentissage par les atouts du numérique. Ouverture, adaptation, suivi personnalisé, respect du rythme d'apprentissage de chacun, etc. la transmission du savoir par les nouvelles technologies peut-être au service des valeurs républicaines de l'école française.

C’est tout le sens de l’ouvrage de François-Xavier et Cécile Hussherr, « Construire le modèle éducatif du 21è siècle. Les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d’apprentissage » (2017, FYP Éditions). Les auteurs font le tour de toutes les opportunités numériques qui facilitent l’acquisition des savoirs fondamentaux, valorisent les réussites de l’élève, réaffirment le rôle majeur de l’enseignant et gomment les inégalités.

D'une vision outil, voire gadget, ce livre propose de faire du numérique dans l'école une révolution durable, au service de la qualité de l'apprentissage et des générations futures. Ensemble, nous poserons donc les grands principes de cette révolution à venir.

Pour cette 13e édition, "Aux sources du numérique", la rencontre mensuelle autour d'un ouvrage clé sur le numérique, en présence de l'auteur, organisée par Renaissance Numérique et Spintank, présentera une analyse fournie des enjeux sociétaux de la révolution numérique que nous traversons.

S'inscrire

Informations pratiques

Quand ? Le mardi 28 février 2017, de 8h30 à 10h00 (format petit-déjeuner)

Où ? au Tank, 22 bis rue des Taillandiers, 75011 (métro Voltaire ou Bastille)

Entrée libre - Inscription obligatoire 

 

Intervenant & modérateurs

fx_hussherr.png


François-Xavier Hussherr, fondateur de Gutenberg Technology, de lelivrescolaire.fr et de Renaissance Numérique, co-auteur de "Construire le modèle éducatif du XXIème siècle" (FYP Editions, 2017).

 

 

 

 

henri_isaac.jpg

 

 

Henri Isaac, président de Renaissance Numérique.

@hisaac25

 

 

 


 

unnamed 1.jpg

 

 

Nicolas Vanbremeersch, admnistrateur de Renaissane Numérique, président et fondateur de l'agence Spintank.

@Versac

 

Commentez